D’accord, pas d’accord !...
Plus qu’une biographie c’est un appel à « se réfléchir ».


Tout simplement super et de surcroit très bien écrit… Bienvenu dans le monde «  hors boite » ! , j’aimerais l’expliquer à mon amie Chinoise qui ne peut hélas pas lire le français ! PS : Ce livre devrait se décliner dans toutes les langues ! « Tomahawk Universalis ».

Christian-Jacques Heyer

 

L'introversion progressive est déjà un sacré travail ; mais arriver à coucher sur le papier tant de réflexions, tant de démarches, et en faire un recueil accessible, prenant, qui tient en haleine comme une conférence dont on ne peut se défaire : c'est bluffant. 

Jacques Chandenier

 

 « J'y ai lu un cri du cœur du père, de l'entrepreneur et du citoyen…»

Amélie Garreta 

 

« Il s’agit d’un livre intéressant et accessible qui peut « parler » à des lecteurs variés: ceux qui ont des enfants et qui s’interrogent sur le sens de l’éducation; ceux qui sont touchés par la dépression et plus largement, tous ceux qui s’interrogent sur les rapports humains et l’organisation de nos sociétés contemporaines et notamment, tous ceux qui cherchent à inventer de nouvelles façons de produire objets et services. Ils peuvent puiser dans cet ouvrage du sens et de la méthode pour accompagner leur volonté de procéder en rupture avec les systèmes qui broient. »

Olivier Jouan

 

« Le XXème siècle a fait de Tomahawk un missile de précision. Les Amérindiens une hachette de défrichage, éventuellement une arme. Yves Mercier en a fait un essai personnel, vif et bien écrit.

Spontané, émouvant, de paragraphes en paragraphes nous passons de l’asphyxie à la révélation. Jamais ennuyeux, souvent surprenant, le contenu force la projection : d’accord, pas d’accord ! L’ouvrage peut se lire assez rapidement mais il appelle la relecture. « Qu’as-tu fait de ton Talent* ?, talent ? ». Revisitons la relation Maître/Esclave après deux millénaires. Qu’en est-il de la transmission des valeurs ? Apprenons à sortir de notre « boîte » ou pour le moins à la connaître. Plus qu’une biographie c’est un appel à «se réfléchir».

*Talent: Le talent est une unité monétaire citée dans l’Evangile de Jésus Christ selon Saint Mathieu [25,14-30].

Jean-Pierre Sabatier

 

« J'avoue que par moment, on est tenté et attiré par des ressemblances troublantes et aussi par des situations qui nous transportent comme si nous faisions partie de cette histoire; comme témoin, participant, voir victime. »

Philippe Jouanin